Achetez billets pour le Temple de la renommée du hockey en ligne
Temple de la renommée du hockey - À propos de nous
À propos de nous
Conseil d’administration et membres du comité | Répertoire du personnel | Commanditaires
Énoncé de raison d’être

Le Temple de la renommée du hockey fut fondé en 1943 avec l’objectif de rendre hommage à ceux qui ont contribué à l’essor de notre sport national; le hockey sur glace.

Incorporé en 1983, le Temple de la renommée et musée du hockey (TRMH) a comme vocation première d’honorer et de préserver l’histoire du hockey et, particulièrement, de ceux qui ont fait progresser notre sport grâce à leurs contributions et leurs réalisations exceptionnelles.

TRMH (le Temple de la renommée et musée du hockey) recueille, préserve, recherche, expose et fait la promotion des objets, images et événements qui ont une incidence significative sur l’histoire du hockey au Canada et à travers le monde.

TRMH (le Temple de la renommée et musée du hockey) concentre ses expositions à son domicile permanent de la Place Brookfield (anciennement Place BCE) à Toronto, et, dans la mesure du possible, par des expositions extérieures dans le cadre de programmes caritatifs.

TRMH (le Temple de la renommée et musée du hockey) est une entreprise sans but lucratif et sans capital-actions et un organisme de bienfaisance dûment enregistré en vertu de la Loi de l’impôt du Canada.

Énoncé d’activités

Affaires / Collectes de fonds

TRMH est propriétaire et exploitant du Temple de la renommée du hockey, un musée et centre de divertissement qui offre des présentations interactives, audio-visuelles, multimédia et traditionnelles de même que des expositions dans ses locaux situés à la Place Brookfield (anciennement Place BCE), à Toronto, en Ontario. TRMH présente sur une base continuelle de nouvelles et captivantes présentations visant à divertir et éduquer le grand public, tout en assurant un fort taux de visiteurs répétitifs. Le développement des principaux projets et expositions est financé principalement au moyen de commandites et de contributions provenant du secteur privé.

En tant qu’entité commerciale auto-suffisante, profitant de revenus d’exploitation d’entreprise générées par les admissions, la vente de produits dérivés, de loyers provenant de locations, de licence au détail, de commandites et de promotions (incluant les expositions extérieures), de vente de photos, de services d’archives, de frais d’adhésion et des cérémonies annuelles d’intronisation. Comme les « revenus fixes » (incluant les recettes d’entrées, les ventes au détail et les locations d’espace) compensent généralement pour les dépenses de fonctionnement, les « revenus non-fixes » de licences, de propriété intellectuelle et de programmes extérieurs sont essentiels à la croissance continue du TRMH et au développement (incluant la capacité du TRMH à réinvestir dans de nouveaux programmes d’expositions, d’acquisitions et de conservation).

Temple de la renommée

Le TRMH travaille avec les membres et partenaires de la communauté canadienne et internationale du hockey afin de s’assurer que ces joueurs, bâtisseurs et officiels qui ont grandement contribué à l’essor du hockey soient honorés et que leurs réalisations soient immortalisées par le biais de leur intronisation. Le TRMH travaille également étroitement avec l’Association des journalistes de hockey professionnels et l’Association des diffuseurs de la LNH afin de reconnaître l’apport des distingués individus œuvrant dans le domaine des médias traditionnels et électroniques.

Musée et archives

Le TRMH travaille de concert avec les membres de la communauté canadienne et internationale de hockey afin de promouvoir le hockey tant au Canada qu’à l’étranger.

Le TRMH recueille et préserve des objets et des images ayant un lien avec le hockey comme il est joué au Canada et à travers le monde.

Le TRMH conserve archives, documents et une librairie exhaustive de livres et de périodiques concernant l’histoire et le développement contemporain du hockey.

Le TRMH se veut la principale ressource pour la recherche sur l’histoire du hockey.

Le TRMH développe et prépare des expositions et des programmes interprétatifs afin d’informer les visiteurs sur les différentes facettes du hockey.

Le TRMH développe et prépare des programmes portant sur le hockey, incluant une variété d’exposition ambulantes et de programme d’éducation complets pour atteindre un public plus vaste.

La principale activité philanthropique du TRMH est de promouvoir, d’encourager et de solliciter des « dons d’objets » et d’artéfacts, de souvenirs et de matériel historique visant à compléter et à améliorer les archives du musée et l’accomplissement de ses objets corporatifs.

Le TRMH émet des « reçus officiels aux fins de l’impôt » pour (i) la juste valeur marchande des « dons en espèces » d’artéfacts de hockey, de souvenirs et de matériel d’archives, (ii) de dons sans condition impliquant des sommes d’argent en espèces, et (iii) des portions admissibles du prix du billet pour assister aux cérémonies d’intronisation.

Le TRMH appuie les programmes d’autres organismes de bienfaisance en fournissant des expositions spéciales, l’usage d’installations, la coordination de projets et de l’assistance pour les collectes de fonds.

Le TRMH appuie d’autres organismes caritatifs dont les Olympiques Spéciaux Canada, Kids Help Phone (Assistance téléphonique pour les jeunes), le Manoir Ronald McDonald, la Canadian Spinal Research Organization et United Way.